Reprise des vols commerciaux à l’aéroport de Port-au-Prince

Plus d'un mois après le tremblement de terre en Haïti, le trafic des vols commerciaux a repris à l'aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Depuis le 12 janvier, la piste d'atterrissage était réservée à l'acheminement de l'aide humanitaire. Le vendredi 19 février au matin, un avion d'American Airlines a été le premier à amener directement de Miami des passagers dans la capitale haïtienne.


Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron



Après un mois d'angoisse Peter Cetuce peut serrer sa fille dans ses bras. L'aéroport n'est pas encore opérationnel c'est donc par le bâtiment American Airlines qui servait avant le séisme à la réception des marchandises, que Peter, qui vit à Tuckson dans l'Arizona, retrouve sa famille.




« Bien sûr que je suis content d'être de retour, pour les voir en vie. La nouvelle du séisme a dévasté mon cœur, c'est pour ça que je suis là maintenant, pour les réconforter, pour être sûr qu'ils aillent bien. », Raconte, ému, Peter Cetuce.

Sous le soleil, poussant le chariot où elle a placé ses nombreuses valises, Ginette Simon pleure, entre joie et tristesse. « Ma mère et un de mes frères sont morts et je suis venue pour l'enterrement de ma mère. Lui, c'est mon frère, je suis contente de le voir. Après le séisme, le 15 janvier, c'était l'anniversaire de ma mère, j'étais très confuse, je ne savais pas quoi faire. Et quand mon frère m'a appelée j'ai été soulagée. »



La majorité des passagers de ce vol 377 d'American Airlines sont des Haïtiens de la diaspora. Avec la reprise progressive du trafic aérien, davantage de membres d'ONG devraient venir, pour remplacer ou seconder les équipes déjà en place.

Source: RFI

Aucun commentaire: